Hervac - Heating, Ventilation and Air-Conditioning Icone menu mobile Icone fermer menu

Solution utilisée / Ventilation

GSK, extension du bâtiment WN16 – Wavre

Zone de remplissage seringues et flacons

Le projet consiste en la création de salles blanches destinées au transit des matières premières et des produits finis entre la zone de production et l’extérieur.

HERVAC y réalise les techniques spéciales suivantes : l'HVAC, l’électricité et la régulation, le « black piping » et l’installation frigorifique

GSK - Hervac - Climatisation - Traitement de l'air - Ventilation

Témoignage / Marc Delaide - Bureau d’études F4PE – Ingénieur HVAC

«Endéans le timing de production imparti! »

Marc, bureau d’études F4PE – Ingénieur HVAC, témoigne de son expérience

« Le Challenge était clair : réaliser les travaux d’études, de démontage, de montage, de mise en service et de requalification de la zone endéans le timing de production imparti. La parfaite collaboration entre le client, le bureau d’études et l’installateur a permis de relever ce challenge à la satisfaction des 3 parties. »

Témoignage médical
Le défi relevé - Solution milieu médical

Le défi relevé / Comment avons-nous procédé ?

Un planning de mise en production précis.

Dans ce domaine, aucun retard n'est permis.

Il était primordial pour GSK de redémarrer la production au plus tôt. Préalablement en cette mise en production, GSK devait requalifier les zones de production qui ont été modifiées. Il était alors impératif pour HERVAC d’établir un planning circonstancié du projet intégrant :

  • Les activités de HERVAC et de ses sous-traitants
  • Les activités du Bureau d’Etudes et du client
  • Toutes les contraintes liées aux autres lots : parachèvement, électricité, gaz industriels, équipements de productions, …

Toutes ces activités ont été intégrées.

Une fois le planning réalisé, intégrant toutes les contraintes, il appartenait au chef de projet HERVAC d’en assurer le suivi.

Solution utilisée / Ventilation

Des techniques de pointe pour un secteur où l'erreur n'est pas permise.

Les technologies les plus avancées permettant d’obtenir de l’air contrôlé ont été mise en œuvre :

  • Installation de trois groupes de traitement d’air et accessoires, un groupe de ventilation pour la préparation de l’air et deux groupes de ventilation pour trois chambres froides +4°c
  • Installation des réseaux de distribution de chauffage, d'eau glacée, d’eau glycolée, de vapeur et condensats et leurs accessoires (pompes, robinetterie, …)
  • Installation des panoplies des batteries, humidificateurs des groupes de traitement d’air, avec tuyauteries, robinetterie, vannes motorisés, régulation, circulateurs et accessoires
  • Installation des réseaux de pulsion et d'extraction d’air et accessoires (diffuseurs, clapets de réglage, registres étanches, CCF, les régulateurs de débit constant et/ou variable, …), …
  • Installation des filtres absolus U15
  • Réalisation des évacuations des condensats des divers équipements
  • Réalisation des travaux de calorifugeage des tuyauteries, des accessoires, …
  • Réalisation des travaux de calorifugeage des gaines d'air, des accessoires, …
  • Réalisation des tableaux électriques HVAC de commande et de régulation, ainsi que des asservissements liés aux autres techniques
  • Réalisation de la régulation complète des installations HVAC, le matériel de régulation, les périphériques (vannes motorisées, sondes, …)
  • Réalisation du bus de communication, la GTC et les images graphiques
Contactez-nous
Le plan d'action pour GSK